SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 12 mai 2024

Audition d'orgue au profit de la réparation de l'orgue

HIRST David

durée moyenne : 1 heure
participation aux frais : 10€ adultes / gratuit pour -12 ans

Programme du concert

  1. Charles-Marie Widor
    Cinquième Symphonie pour Orgue

Partagez ce concert

David Hirst  Royaume-Uni

titulaire du Grand Orgue de la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

David Hirst

David Hirst est organiste titulaire de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie où il préside les trois orgues de ce magnifique édifice du XIIe siècle. Il est également directeur artistique du Festival International d'Orgue de Mantes. Il se produit régulièrement en France et à l'étranger, et a récemment joué à la cathédrale de Chartres, de Bourges et d'Anvers, à la Laurenskerk de Rotterdam, et dans des centres musicaux au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse.

Natif de Haslemere au sud de Londres, David est nommé à l'âge de 18 ans organ scholar à l'université de Cambridge, poste dans lequel il dirige la musique de l'une des chapelles et joue de l'orgue pour les offices et les concerts. Il y étudie l'orgue avec Nicolas Kynaston et obtient un master en musicologie. Il approfondit ensuite ses études d’orgue auprès de Thomas Trotter, puis de Lionel Rogg à la Royal Academy of Music de Londres où il obtient un diplôme de troisième cycle en interprétation avec mention d’excellence.

En 2002, David est nommé organiste de Saint-Martin-in-the-Fields, l’église royale de Londres. Il y accompagne les cinq offices chantés chaque semaine, ainsi que les cérémonies royales et celles de diverses célébrités. Il donne des concerts et réalise de nombreux enregistrements et émissions pour la BBC.

Sa discographie inclut la première du Requiem de Hubert Haye, successeur de Marie-Claire Alain, à l'église de Saint-Germain-en-Laye. Il a également enregistré les tous premiers CD de l'orgue historique Merklin et du nouvel orgue Cogez de Mantes-la-Jolie. Salué par la critique, le dernier disque a été publié par le label Priory en 2022 ('...Ces interprétations sont sublimes...', Organists' Review).