Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2018 Concerts 2017 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 3 juin 2018

BACHELEY Christian

titulaire de l'orgue de l'église St-Just d’Arbois

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

  1. Nicolas de Grigny
    Hymne « Ave Maris Stella » (Ave Maris Stella, Fugue à 4, Duo, Dialogue sur les grands jeux)
  2. Johann Sebastian Bach
    Pièce en sol majeur (Très vitement-gravement-lentement)
  3. Felix Mendelssohn
    Allegretto de la 4e Sonate op.65
  4. César Franck
    Fantaisie en la majeur
  5. Max Reger
    Benedictus
  6. Denis Bédard
    Rhapsodie sur le nom de LAVOIE

Partagez ce concert

Christian Bacheley

titulaire de l'orgue de l'église St-Just d’Arbois

Christian Bacheley

Musicien jurassien, né à Dole en 1955, Christian Bacheley commence l'étude de l'orgue à Besançon auprès de Jeanne Marguillard qui fut élève de Louis Vierne. Admis ensuite au Conservatoire de Lyon, il est élève de Françoise Redon (piano) et de Louis Robilliard (orgue). Puis suivent la rencontre et les différentes masters-classes avec Marie-Claire Alain déterminantes dans son orientation. Il travaille la direction de chœur auprès de Philippe Caillard et Alain Chobert. Directeur de l'EMM d'Arbois de 1983 à 2015 (fondateur des Folles Semaines de l'EMM d'Arbois), titulaire de l'orgue de l'église Saint-Just d'Arbois depuis 1985, il a fondé le Chœur Opus 39 en 1991 (Misatango de Palmeri en septembre 2017).

Sur l'orgue historique d'Arbois (Carouge 1728 - Aubertin 1985 - Formentelli 2017) il a enregistré trois disques, dont un avec le trompettiste Pierre Kumor, professeur au CRR de Besançon lors d'un concert donné en 2008, et avec lequel il joue depuis 1988.

Un nouveau CD est en préparation à l'orgue d'Arbois qui vient de bénéficier d'un important relevage réalisé par le facteur Michel Formentelli.

Organiste et pianiste soliste, Christian Bacheley est aussi souvent amené à accompagner chanteurs et instrumentistes dans un art qu'il affectionne particulièrement.

Sa carrière de concertiste lui a permis de jouer en récital ou avec diverses formations instrumentales et vocales, en France et à l'étranger.

A Paris, il a donné des concerts à la cathédrale Notre-Dame (où il sera de nouveau invité en mai 2018), église de la Trinité, chapelle de la Salpêtrière. Il s'est produit en France sur les orgues les plus fameuses et lors de festivals renommés : Bourges, Carcassonne, Mougins, Roya-Bevera, Mouzon, Bourg-en-Bresse, Quelven, Ham, Narbonne, Châteauneuf-du-Pape, Montélimar, Colmar, Besançon, Annecy, Tournus, en Guadeloupe...

Ses tournées de récitals l'ont emmené en Suisse (cathédrale de Lausanne, Romainmôtier, Nyon, Auvernier), Allemagne (Bochum, Winnenden, Ottobeuren, Eichstätt, Kempten, Grimma, Hausach), République Tchèque (Prague, Brno, Litomérice), Belgique (Liège), Luxembourg, Pologne (cathédrale de Varsovie, Gdanslk, Frombork), Angleterre (Cathédrale St-Paul de Londres), Italie (Camaiore, Varenna), Espagne (Palma de Majorque), aux USA (lowa et Wisconsin), en Algérie. En 2012, il a donné cinq récitals au Canada.

Invité par l'Institut Français d'Algérie, il a donné une master-class du 24 au 29 avril 2017 en compagnie de la soprano Estelle Béréau.

Il est également Directeur Artistique du Festival International d'Orgue d'Arbois - depuis sa création en 2000.

Très attaché à ses origines jurassiennes, il est un acteur de la vie culturelle en Arbois où il réside depuis plus de trente années.