Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2020 Concerts 2019 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 12 avril 2015

CONCERT ORGUE ET CHOEUR

avec la participation du Choeur de chambre Authente

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

  1. Jean-Baptiste Pergolèse
    Stabat Mater
  2. Johann Sebastian Bach
    Motet "Jesu, meine Freude" - BWV 227

Partagez ce concert

Concert Orgue et Choeur

avec la participation du Choeur de chambre Authente

Concert exceptionnel orgue et choeur avec la participation du Choeur de chambre Authente.

Direction : Stéfan Rérat

Authente  Choeur

choeur de chambre

Authente

L’ensemble AUTHENTE est un chœur de chambre constitué de chanteurs exigeants sur leurs qualités vocales, musicales et artistiques.

Il est dirigé par Stéfan Rérat qui est aussi chanteur.

Son répertoire est varié dans les époques avec une prédilection pour les compositeurs des XVIIIe et XIXe siècles.

Ensemble de voix de femmes durant des années, il s’est ouvert en 2013 aux voix d’hommes, ce qui lui permet d’élargir son répertoire.

Il se produit régulièrement en concert, à Versailles, et aussi à Paris et en province.

Stéfan Rérat

Directeur de chœur

Stéfan Rérat

Après une pratique de l’improvisation à la clarinette, des études de composition, il collabore avec des danseurs et des plasticiens, improvise et compose des pièces instrumentales.

Puis il découvre le chant : c’est une révélation. La question se pose vite pour lui de trouver l’équilibre, entre le sentiment de liberté, de joie, d’épanouissement, de spontanéité que procure le chant, et l’envie de partager par des concerts les grandes œuvres vocales du répertoire. Il choisit de mettre l’accent sur la qualité humaine qui rend possible une qualité musicale vivante.

Dans son travail avec les chœurs, il obtient la sonorité de l’ensemble en encourageant l’originalité de chaque personne. Il accorde un grand soin au texte de l’œuvre chantée qui selon lui est le véritable aboutissement d’une interprétation musicale.

En 1999, l’association Chant Libre à Versailles voit le jour autour de ses activités : il crée le chœur Chant Libre, l’ensemble Authente, anime des ateliers, des stages, des cours. Le chœur Chant Libre et l’ensemble Authente, tous deux dirigés par Stéfan Rérat, se produisent régulièrement en concert notamment à Versailles dans le cadre du Mois Molière, dans les Yvelines, et à Paris (église Saint Roch, Saint-Louis-en-l’Île).

Avec le chœur Chant Libre, il aborde les grandes œuvres de musique sacrée tels que le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Dvorak, les cantates de Bach, le Gloria de Vivaldi... En 2014-15, la Messe en Ré pour chœur et orgue de Dvorak et les Choralkantate de Mendelssohn.

Avec l’ensemble Authente ce sont les Motets BWV 227 de Bach, le Stabat Mater de Pergolèse, Brahms, la Messe Dalmate de Franz von Suppè, la Messe en Ré mineur de Peter Cornélius, le Woodbury-Liederbüchlein de Hanns Eisler, Britten,...

Il s’associe avec des musiciens de haut niveau pour les concerts tel que Claire Foison, pianiste-concertiste, François Leroux et ses amis musiciens de l’orchestre Pasdeloup et de Versailles, Claire Viain pianiste-chef de chant, Valentin Gascon-Villa organiste et concertiste international, et des chanteurs solistes internationaux tel que Marion Lebègue mezzo-soprano, Cherise Luckow soprano, et bien d’autres.

Il s’est formé à la direction de chœur avec Philippe Mazé, au chant avec Martine Surrais, Gaël de Kerret, ... Puis plus récemment avec Frédéric Faye.

Baryton lui-même, il se produit en concert dans son répertoire de prédilection, le lied, la mélodie, avec le pianiste Francis Mimoun puis plus récemment avec Claire Viain pour le Winterreise de Schubert.

Valentín Gascón Villa

titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Chatou

Valentín Gascón Villa

Valentin Gascon Villa est l’un des organistes mexicains les plus en vue de sa génération.

Il fait ses études au Conservatorio Nacional de Música à Mexico où il est admis dans la classe d’orgue de Francisco Javier Garduño Sansoube. Dans cet établissement lui est attribué le diplôme d’organiste concertiste. Boursier de diverses institutions publiques mexicaines ainsi que de l’état français, il peut alors se rendre à Paris pour se perfectionner dans la classe d’orgue de François-Henri Houbart au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Il y obtient le Prix de Virtuosité, récompense qui lui est aussi décerné dans la classe de clavecin de Blandine Verlet et Laurent Stewart. Au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il remporte le Prix d’Improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille.

Âgé de seulement 22 ans, il est désigné comme titulaire des grandes orgues historiques de la cathédrale de Mexico. Il entame alors une carrière de soliste.

Il devient organiste titulaire des grandes orgues de l’église Notre-Dame de Chatou en 2010.

En 2014, il a remporté le Grand Prix Gaston Litaize, ce qui lui a valu de réaliser le disque El libro que contiene onze partidos du compositeur Joseph de Torres, distribué par le label Solstice [Voir sur le site de Solstice-music].

Professeur d’orgue au CRC des Mureaux, Valentin Gascon Villa se produit en Europe et l'Amérique Latine.