Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2020 Concerts 2019 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 5 juin 2016

Concert Orgue et Flûte de pan

CAMBOURIAN Pierre, HUSSER Philippe

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

  1. Alessandro Marcello
    Concerto pour hautbois en La mineur
  2. Johann Sebastian Bach
    Concerto pour orgue en Ré mineur - d'après Antonio Vivaldi
  3. Johann Sebastian Bach
    Aria de la Cantate BWV 201 : "Engouffrez-vous, vents tournoyants"
  4. Johann Sebastian Bach
    Air de Pan : "Mon cœur danse, gambade de joie"
  5. Wolfgang Amadeus Mozart
    Air de Papageno (Extrait de l’opéra La Flûte Enchantée)
  6. Edward Elgar
    Chanson de matin - Opus 15 n°2
  7. Edward Elgar
    Pump and Circumstance (Marche : « Land of Hope and Glory » (Pays d’espoir et de gloire))
  8. Anonyme
    Suite de danses populaires roumaines (Trad Roumain)

Partagez ce concert

Pierre Cambourian

titulaire des grandes-orgues et de l’orgue de chœur de l’église Saint-Vincent de Paul à Paris

Né en 1974, Pierre Cambourian aborde l’apprentissage de la musique par le piano, la trompette puis l’orgue. Après de brillantes études au Conservatoire National de Région (CNR) de Tours, il se perfectionne auprès de Marie-Claire Alain aux CNR de Rueil-Malmaison et Paris. Il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) où lui sont décernés à l’unanimité des premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et formes dans les classes de MM Raynaud, Henry et Escaich. Il y suit ensuite le cycle de perfectionnement d’orgue dirigé par Michel Bouvard et obtient parallèlement le prix de perfectionnement d’improvisation à l’orgue auprès de Thierry Escaich.

Lauréat du concours international d’orgue de Praetoria, Pierre Cambourian se produit en récital en France et à l’étranger, il collabore avec de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux tels les Orchestres Nationaux des Pays de la Loire et du Capitole de Toulouse.

Par ailleurs, lauréat de la Fondation Meyer, il a enregistré une émission sur Jean-Sébastien BACH pour la télévision franco-belge (Arte, Mezzo, RTBF), ainsi que plusieurs disques dont "Voyage à travers l’Europe baroque (flûte à bec et orgue), "Buxtehude et Bach" sur le nouvel orgue du musée de la Cité de la Musique à Paris, "Trompette et orgue" aux côtés de David Rouault (trompette) à l’église St Vincent de Paul à Paris, "Chœur et Orgue"...

Organiste liturgique, Pierre Cambourian est titulaire des grandes-orgues et de l’orgue de chœur de l’église Saint-Vincent de Paul à Paris.

On a pu notamment l’entendre (et le voir) lors de la venue de Benoît XVI à Paris puisqu’il tenait les orgues pendant la messe pontificale télévisée sur l’esplanade des Invalides en septembre 2008.

Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne l’écriture et tient les fonctions de conseiller aux études (adjoint de la direction) au conservatoire municipal Gabriel Fauré du 5eme arrondissement de la ville de Paris

Improvisateur reconnu, Pierre Cambourian est aussi compositeur. Plus particulièrement dans le domaine liturgique, sa « messe de saint Vincent de Paul » (éditions voix nouvelles) est chantée dans de nombreux pays francophones et il vient de remporter le concours international de composition liturgique (francophone) organisé en 2011 par le diocèse de Créteil, avec sa « messe saint Victorien » (éditions Bayard-liturgie) - créée le dimanche 9 octobre 2011 en la cathédrale de Créteil.

Philippe Husser

flûtiste de pan classique et contemporaine

Philippe Husser

Pianiste et flûtiste de formation classique, Philippe Husser découvre très jeune la flûte de Pan ; celle-ci n’étant pas encore enseignée en France dans les conservatoires, il s’initie à cet instrument tout d’abord en autodidacte, construisant ses propres instruments, et ensuite, sous la direction du maître incontesté de la flûte de Pan classique, Simion Stanciu ("Syrinx"). Philippe Husser figure aujourd’hui parmi les rares interprètes classiques français de cet instrument hors du commun.

Son itinéraire musical l'a conduit du récital classique avec grandes orgues (en duo avec Paul Couéffé, Cédric Burgelin puis avec Pierre Cambourian), piano ou harpe jusqu'aux concerts avec orchestre, notamment avec l'Orchestre de Chambre Lyonnais sous la direction de Philippe Fournier.

Philippe Husser a également collaboré avec le Conservatoire de Chaville et son orchestre, dirigé par Cédric Perrier. Il se consacre aujourd'hui à faire plus largement connaître son instrument notamment dans les cercles classiques, en église et hors églises, et a créé récemment une master class de flûte de Pan sur Paris et Région Parisienne. On a pu l'entendre notamment en concert flute de pan et orgue lors de Protestants en Fêtes en septembre 2013.

Philippe Husser se produit également en quatuor, avec cymbalum, orgue/piano et violon/flûte sur le thème des rhapsodies chères à Bartok et Enescu, abordant également les grands thèmes de la musique klezmer, de la musique de film et quelques incursions en musique contemporaine. Son répertoire va de la musique sacrée et baroque (Bach, Loeillet, Vivaldi ou Telemann) jusqu'à celle du 20e siècle (Elgar, Bartok, Kodaly, Bramhs, Fauré, Ravel ou Debussy) jusqu'au standards du jazz, à Vladimir Cosma et Ennio Morricone.

Philippe joue principalement sur une flûte alto "Syrinx" (en bambou, fabrication Simion Stanciu), mais a aussi élargi la palette sonore de son jeu en utilisant de nouveaux prototypes de flutes de pan (ténor à 26 tuyaux) en alliage léger, en ébène (avec amplification pour le jazz) et en cristal.

Il a également produit et enregistré plusieurs albums, disponibles en compact-disc, "Airs" et "Inspiration" (pour flûte de Pan et Orgue), "Impressions" (pour flûte de Pan et harpe), « Rhapsodies » (pour flûte de Pan, cymbalum et orgue), « Emotion » (flûte de Pan, violon et piano) et "Evasion" (flûte de Pan, violon, cymbalum, flûte traversière et orgue).