Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2020 Concerts 2019 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 6 juin 2004

DUFOURCET Marie-Bernadette

titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame des Champs de Paris

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

  1. Jean-Sébastien Bach
    Concerto en la mineur MWV 593 (Allegro-Adagio-Allegro)
  2. Marie-Bernadette Dufourcet
    Petite Suite (Deux extraits: Méditatif-Joyeux)
  3. César Franck
    Choral en la mineur
  4. Naji Hakim
    Mariales (Incantation-Pastorale-Antienne-Hymne-Danse)
  5. Jean Langlais
    Poem of Happiness

Partagez ce concert

Marie-Bernadette Dufourcet

titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame des Champs de Paris

Marie-Bernadette Dufourcet

Marie-Bernadette Dufourcet Hakim est née à Bayonne (France, Pyrénées atlantiques). Elle est Docteur de la Sorbonne et Professeur à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux où elle enseigne l'Histoire de la Musique. Elle a étudié avec Susan Landale, Marie-Claire Alain et Jean Langlais, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Rolande Falcinelli, Jeanine Rueff, Jean-Claude Henry, Marcel Bitsch, Serge Nigg et Paul Mefano, où elle obtient les premiers prix d'orgue, d'improvisation, de contrepoint, d'harmonie et des seconds prix de fugue, d'instrumentation et d'orchestration. Elle est titulaire d'une licence d'interprétation du Trinity College of Music de Londres, et a remporté les premiers prix aux concours internationaux d'orgue et d'improvisation de Rennes (F.), St. Albans (G.B.), Beauvais (F.), ainsi que le second Grand Prix d'interprétation de Chartres (F.). Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris, elle participe comme concertiste et professeur à divers festivals européens et américains. Son répertoire comprend des œuvres allant de l'époque baroque au XXe siècle.

Comme musicologue, elle s'intéresse en particulier à l'orgue Français et Espagnol des XVIe et XVIIe siècles et s'est investie dans plusieurs projets de recherche : à la Sorbonne (« Patrimoine musical », dir. Prof. Edith Weber, et au Centre national de la Recherche Scientifique CNRS, « Institut du Patrimoine musical en France », UMR 200) ; elle appartient actuellement au groupe ARTES, Dir. Prof. Jean-Pierre Bertin Maghit, à l'Université de Bordeaux 3 et au groupe « Patrimoines musicaux, Moyen Age - XVIIe s. », dir. Prof. Frédéric Billiet, à la Sorbonne.

[Site Web]