Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2019 Concerts 2018 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 6 octobre 2019

L'ORGUE ET L'OISEAU (duo)

Duo Voix et Orgue composé d'Aël-Lynn Poupard et de Fabre Guin

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

  1. Wolfgang Amadeus Mozart
    Fantaisie en Ré mineur Kv. 397
  2. Wolfgang Amadeus Mozart
    Air de concert : "Vado, ma dove ?" Kv. 583
  3. Wolfgang Amadeus Mozart
    Marche funèbre "del Maestro Contrapunto" Kv. 453
  4. Gabriel Fauré
    Trois mélodies (Nell, En prière, Après un rêve)
  5. César Franck
    Pièce héroïque pour orgue
  6. Sergueï Rachmaninov
    "Zdes’Khorosho" Op. 21 n°7
  7. Sergueï Rachmaninov
    "Uzh ty niva moya" Op 4 n°5
  8. Charles-Marie Widor
    Final de la Symphonie n°8 pour orgue
  9. Charles-Marie Widor
    Ave Maria Op.24
  10. Olivier Messiaen
    Vocalise

Partagez ce concert

L'Orgue et l'Oiseau  duo

Duo Voix et Orgue composé d'Aël-Lynn Poupard et de Fabre Guin

Fruit d'une amitié de longue date, L'Orgue et L'Oiseau fait jaillir la rencontre de deux univers que le souffle d'air unit : mémoire d'instants éternels, de bois et de métal pour l'un... élan léger ou puissant, plumage multicolore pour l'autre... le tout porté par la jeunesse enthousiaste de trois jeunes artistes musiciens : Lise Meyer qui est à l'origine du projet et en confie la succession vocale à Aël-Lynn Poupard, soprano, et Fabre Guin à l'orgue. Leur ensemble, volontairement à géométrie variable, permet d'accueillir tous les musiciens et instruments qui voudraient se joindre à eux selon les programmes et les répertoires abordés.

Dans ce mélange original auquel l'immense palette orchestrale de l'orgue et la plasticité de la voix confèrent un caractère unique, le répertoire de L'Orgue & L'Oiseau traverse les siècles, les pays et les cultures. Fait d'oeuvres originales de transcriptions et de créations, passant avec un même bonheur du classique au contemporain, il laisse le champ libre à l'imagination, emmène l'auditoire dans un voyage musical inattendu.

C'est tout un monde de couleurs sonores qui s'ouvre sous les pas de qui s'y engage : oeuvres pour voix et piano, voix et orchestre, musiques de scène, musiques religieuses, opéra, chansons populaires... autant d'ambiances et de sensibilités à souligner, illustrer, incarner par le chatoiement sonore du roi des instruments. Cela demande de la part des interprètes une très grande complicité que seule permet une indéfectible estime, un gout prononcé de l'échange, et une passion commune.

L'Orgue & L'Oiseau se produit régulièrement en concert à Paris et en province, toujours dans le souci de mettre en valeur le patrimoine artisitique et instrumental de chaque lieu.

Aël-Lynn Poupard

soprano

Aël-Lynn Poupard

Issue d'une famille de musiciens, Aël-Lynn Poupard souhaite très tôt suivre les pas de ses aînés en apprenant le violon et en intégrant la Maîtrise de Bretagne où elle bénéficie d'une solide formation soliste et de choeur auprès de Jean-Michel Noël. Elle se découvre alors une vraie passion à chanter et se perfectionne à Paris auprès de Céline Laly et Maguelone Parigot avant d'intégrer le Centre de Musique Baroque de Versailles au sein duquel elle confirme un attachement particulier à la musique ancienne.

C'est notamment sous la baguette des chefs Sofi Jeannin, Christophe Rousset, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Isabelle Gregorutti, Alexandre Damnianovitch, Martin Gester qu'elle se produit. Elle est appelée comme soliste dans le Requiem de Mozart, la Messe Nelson de Haydn, le Dixit Dominus d'Haendel et pour les prises de rôles comme Yniold (Pelléas et Mélisande de Debussy), Mercedes (Carmen de Bizet), Bastienne (Bastien und Bastienne de Mozart) ou Zerbina (La Serva Padroa de Pergolese).

Par ses rencontres, elle noue de nombreux liens affectifs et musicaux avec ses partenaires des ensembles L'Orgue et l'Oiseau, Contrapposto ou encore Les Aurores.

Fabre Guin

organiste

Fabre Guin

Né en 1988, Fabre est admis à 19 ans au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP). Lauréat de six premiers prix obtenus à l’unanimité dans cette prestigieuse institution, il a pu bénéficier de l’enseignement de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Michaël Levinas, Christian Accaoui, Anthony Girard, Isabelle Duha…

Disciple d’Éric Lebrun, de Pierre Pincemaille et de Christophe Mantoux pour l’orgue, il est organiste titulaire du Grand-Orgue du Tombeau de Saint Vincent de Paul à Paris (Cavaillé-Coll, 1864).

Il est aussi l’organiste principal de plusieurs ensembles de musique aux esthétiques variées : le duo L’Orgue et l’Oiseau, l’ensemble baroque Le Théâtre d’Eau et le groupe de musique contemporaine Le Rapt Invisible. En soliste ou en tant qu’accompagnateur, il se produit régulièrement en France et en Europe (Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre) et est invité régulièrement à Chine, dans les centres de musique de Pékin, Hong-Kong, Shanghaï et Wuhan notamment. Il a enregistré plusieurs œuvres de Jean-Sébastien Bach sur l’orgue historique Dalstein-Haerpfer de St Sébastien de Nancy, ainsi que l’intégrale des Etudes en Canon Op. 56 de Robert Schumann, sur l’orgue Cavaillé-Coll du Tombeau de St Vincent de Paul à Paris.

Titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement depuis juin 2014, il a enseigné l’écriture au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle Sup’93, et est nommé en 2018 professeur d’analyse et d’écriture au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).