Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 14 mai 2017

GASCóN VILLA Valentín

titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Chatou

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

  1. Jean-François Dandrieu
    Magnificat (1.Plein Jeu, 2.Duo, 3.Trio, 4.Basse de trompette, 5.Flûtes, 6.Dialogue)
  2. Louis Vierne
    3e suite op. 54 de Pièces de fantaisie (1.Dédicace, 2.Impromtu, 3.Étoile du soir, 4.Fantômes, 5.Sur le Rhin, 6.Carrillon de Westminster)

Partagez ce concert

Valentín Gascón Villa

titulaire du Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Chatou

Valentín Gascón Villa

Valentin Gascon Villa est l’un des organistes mexicains les plus en vue de sa génération.

Après avoir bénéficié dans sa prime jeunesse de l’enseignement et des conseils de la pianiste María Concepción Giovannetti, il entre à 15 ans au Conservatorio Nacional de Música à Mexico où il est admis dans la classe d’orgue de Francisco Javier Garduño Sansoube. Dans ce même établissement, outre le piano et la musique de chambre, il travaille l’harmonie, le contrepoint, le chant grégorien et s’initie à la musique ancienne. Par ailleurs, il suit les master-classes d’Horacio Franco (Mexique), Cristina Garcia Banegas (Uruguay), Elisa Freixo (Brésil), Stefan Kofler (Italie) et Jean Guillou (France). Boursier de diverses institutions publiques mexicaines ainsi que de l’état français, il peut alors se rendre à Paris pour se perfectionner dans la classe d’orgue de François-Henri Houbart au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Il y obtient le Prix de Virtuosité, récompense qui lui est aussi décerné dans la classe de clavecin de Blandine Verlet et Laurent Stewart. Au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il remporte enfin le Prix d’Improvisation à l’orgue dans la classe de Pïerre Pincemaille.

C’est à l’issue de rigoureuses épreuves probatoires qu’âgé de seulement 22 ans, il est désigné comme titulaire des grandes orgues historiques de la cathédrale de Mexico. Il entame alors une carrière de soliste et, parallèlement, se voit attribuer en 2002 le Premier Prix du Concurso de órgano, piano y clavecín.

Il devient titulaire en 2010 de l’orgue de Notre-Dame de Chatou et préside l'association Les Amis de l'Orgue de Chatou qui se fixe pour principal objectif celui d’assurer le rayonnement de cet instrument (dû aux facteurs Abbey/Ayer) mais, aussi, contribue activement à la vie culturelle de la ville.

En 2014, il a remporté le Grand Prix Gaston Litaize, ce qui lui a valu de réaliser le disque El libro que contiene onze partidos du compositeur Joseph de Torres, distribué par le label Solstice [Voir sur le site de Solstice-music].

Valentin Gascon Villa se produit en Europe et l'Amérique Latine.