SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 2 septembre 2007

GRIVEAU Jean-Pierre

titulaire du Grand Orgue de la cathédrale d'Orléans

durée moyenne : 1 heure
participation aux frais : 10€ adultes / gratuit pour -12 ans

Programme du concert

  1. Dietrich Buxtehude
    Toccata en fa majeur BuxWV 156
  2. Jean-Pierre Griveau
    Introduction et cinq variations sur le nom de Cavaillé-Coll
  3. Dietrich Buxtehude
    Choral "Vater unser im Himmelreich" BuxWV 207 (4 versets)
  4. Felix Mendelssohn
    Sonate n°6 en ré mineur, opus 65, sur le choral "Vater unser im Himmelreich" (Choral et variations - Fugue - Finale)
  5. Théodore Dubois
    Toccata

Partagez ce concert

Jean-Pierre Griveau

titulaire du Grand Orgue de la cathédrale d'Orléans

Jean-Pierre Griveau

Dans la lignée de sa large formation - notamment au CNR de Toulouse où il obtient sept premiers prix en 89/90 - Jean-Pierre Griveau mène une carrière de musicien aux facettes aussi multiples que complémentaires.

Organiste concertiste, nommé en 2001 responsable des Grandes Orgues de la Cathédrale d’Orléans, il a donné en 2005/2006 une cinquantaine de récitals qui l’ont conduit en plusieurs régions de France, aux Antilles et jusqu’au Japon.

La critique reconnaît unanimement "la sensibilité et l’élégance de son jeu, qui privilégie la musique, l’équilibre sonore et l’harmonie des couleurs".

Professeur certifié, il enseigne au Conservatoire d’Orléans depuis 1998, où il est chargé de la classe d’écriture et des orchestres de Cycle II. Après avoir dirigé le Chœur Régional de La Réunion en 1992/97, il crée en 2005 le Chœur de la Rose, dont il assure la direction musicale.

Compositeur, il répond aux sollicitations de nombreuses formations vocales et instrumentales. Outre de nombreuses orchestrations et harmonisations, il est l’auteur d’œuvres originales, dont en 2005/2006 : "Rose des Blés" pour soprano et orgue, chantée par Sharon Coste, "Messe d’Emmaüs", créée en la Cathédrale de Montpellier lors de la messe d’ouverture du Festival Radio-France, et, pour le IVème Festival d’Art Sacré d’Orléans, les variations chorales "Vitrail d’échos".