SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 1er décembre 2013

MA NON TROPPO (Duo)

Duo Orgue et Saxophone composé d'Alexandra Bruet et de Pierre-Marie Bonafos

durée moyenne : 1 heure
participation aux frais : 10€ adultes / gratuit pour -12 ans

Programme du concert

  1. Erik Satie
    Gnossienne n°1
  2. Erik Satie
    Gnossienne n°3
  3. Astor Piazzolla
    Fracanapa
  4. Astor Piazzolla
    Ave Maria
  5. Astor Piazzolla
    La muerte del Angel
  6. Johann Sebastian Bach
    7e sonate en sol mineur BWV 1020
  7. Pierre-Marie Bonafos
    Woods
  8. Pierre-Marie Bonafos
    4 coins
  9. Pierre-Marie Bonafos
    For You
  10. Dave Brubeck
    Blue Rondo A La Turk

Partagez ce concert

Ma Non Troppo  Duo

Duo Orgue et Saxophone composé d'Alexandra Bruet et de Pierre-Marie Bonafos

 Ma Non Troppo

Alexandra Bruet et Pierre-Marie Bonafos ont décidé d'associer leurs expériences musicales respectives à travers un duo atypique : orgue et saxophone soprano. L'orgue liturgique, bien que bénéficiant d'un immense répertoire élaboré pendant plus de quatre siècles de musique, n'a été que ponctuellement sollicité en musique de chambre. Le saxophone, jeune instrument de 160 ans, voit son répertoire classique cantonné presque exclusivement dans des pièces pédagogiques ou de concours, avant d'être pour ainsi dire réquisitionné par les musiques de jazz et ses dérivés.

Le répertoire original de ce duo regroupe des transcriptions baroques (Bach, Corelli…) et romantiques (Chopin, Rachmaninov…), des incursions dans la musique du XXème siècle (Bartok, Piazzolla, Satie…) ainsi que des pièces originales écrites par Pierre-Marie Bonafos ou Vincent Michel.

Alexandra Bruet

organiste

Alexandra Bruet

Après ses études d'orgue à Toulouse dans les classes de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard, Alexandra Bruet complète sa formation artistique auprès de Michel Chapuis et de Philippe Lefebvre. Ses activités de concertiste se partagent entre les récitals solo (festival « Toulouse les Orgues »…), l'orchestre (Magnificat de J-S. Bach, Requiem de G. Fauré, …) et le duo « Ma Non Troppo ».

En 2009, elle a été invitée à jouer le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc pour l'inauguration du Grand-Orgue de la Basilique d'Argenteuil, et crée en 2010 Hypothèse Archange de Vincent Michel, qui remporte le 3ème prix du Concours International de Composition pour Orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges. L'année suivante, elle enregistre sur ce même instrument le premier CD « Woods » du duo « Ma Non Troppo ».

Pierre-Marie Bonafos

saxophoniste

Pierre-Marie Bonafos

Avec un parcours musical des plus éclectiques, Pierre-Marie Bonafos navigue des saxophones à la clarinette basse sur les musiques classiques, contemporaines et jazz. Compositeur de nombreuses pièces jazz pour ensemble de saxophones et auteur d'un manuel traitant de l'improvisation, sa carrière artistique évolue dans plusieurs formations (duo «Ma Non Troppo», Horns Project, …). Il est régulièrement appelé par l'Orchestre Philharmonique de Radio France (hommage à Bernard Hermann, festival Présences, …). En 2012, il compose un opéra pour enfants, orgue et saxophone «Yvan et l'oiseau» qui fût créé le 22 juin de cette même année à Argenteuil dans le cadre du programme «10 mois d'école et d'opéra» en partenariat avec l'Opéra de Paris.