SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 7 mai 2006

MARSAULT Pascal

professeur au CNR de Toulon

durée moyenne : 1 heure
participation aux frais : 10€ adultes / gratuit pour -12 ans

Programme du concert

  1. Dietrich Buxtehude
    Passacaglia d-moll BuxWV 161
  2. Joseph Haydn
    Flötenuhrstücke
  3. Wolfgang Amadeus Mozart
    Fantaisie en fa mineur K. 594
  4. Charles Tournemire
    Victimae Paschali Laudes (choral-improvisation)
  5. Jeanne Demessieux
    Attende Domine (choral paraphrase)
  6. Jeanne Demessieux
    Hosanna filio David (choral fugué)
  7. Marcel Dupré
    Prélude et fugue en sol mineur
  8. Olivier Messiaen
    Prière avant la Communion (Livre du Saint Sacrement)
  9. Olivier Messiaen
    Joie et clarté des Corps Glorieux

Partagez ce concert

Pascal Marsault

professeur au CNR de Toulon

Pascal Marsault

Organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris, Pascal Marsault obtient les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après avoir étudié l’orgue auprès de Marie-Claire ALAIN, puis de Michel BOUVARD et Olivier LATRY. Son intérêt pour les musiques anciennes l’a amené à effectuer une partie de ses études supérieures au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam.

Diplômé de la Faculté de Musicologie de Tours, lauréat des Concours internationaux d’orgue (Suisse, Paris, Chartres), Pascal Marsault a enseigné pendant un an au Japon, où il fut le premier organiste français titulaire au Sapporo Concert Hall. Au cours de cette résidence, il s’est produit en soliste ou en formation d’ensemble dans les principales salles de concerts du Japon, en particulier à Tokyo, Kyoto, Yokohama, Nagoya, Akita, Morioka, Miyazaki, Hamamatsu…

Il se produit également de façon régulière en France et à l’étranger, notamment au sein du Chœur grégorien de Paris (Prague, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire…), et contribue depuis deux ans à la mise en place d’une formation d’organistes en Colombie, en lien avec l’Université Nationale et la salle de concerts Luis Angel Arango de Bogota.

Ces activités musicales sont enrichies par un goût prononcé pour l’enseignement, qu’il dispense successivement à Tours, puis au Conservatoire de Toulouse et au Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray, en Bretagne. Il est appelé en septembre 2004, avec Brice Montagnoux, à créer une nouvelle classe d’orgue au Conservatoire National de Région de Toulon-Provence-Méditerranée.