Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2019 Concerts 2018 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 2 janvier 2011

MESNIER Jean-Philippe

titulaire adjoint du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles et titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

  1. Nicolas de Grigny
    Pange lingua (Pange lingua en taille à 4, Fugue à 5, Récit du Chant de l'Hymne précédent)
  2. Joseph Bonnet
    Variations de concert op. 1
  3. Johannes Brahms
    O wie selig seid ihr
  4. Johannes Brahms
    O Welt, ich muß dich lassen
  5. Franz Liszt
    Fantaisie et fugue sur le choral "Ad nos, ad salutarem undam"

Partagez ce concert

Jean-Philippe Mesnier

titulaire adjoint du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles et titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte

Jean-Philippe Mesnier

Jean-Philippe MESNIER étudie le piano sous la direction de Pierre Fourez. Rentré à la classe d'orgue de Michel Jollivet au Conservatoire du XIXe arrondissement de la ville de Paris, il obtient un Premier prix d'orgue supérieur à l'unanimité, puis un Premier prix d'excellence de la ville de Paris.

Il fut titulaire de l'orgue Saint-Joseph de Clamart et de Saint-André-de-l'Europe à Paris. Actuellement, il est titulaire du grand orgue de l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte, ainsi qu'organiste titulaire adjoint de la cathédrale Saint Louis de Versailles.

Il a réalisé, pour le Centre culturel d'Auxerre, l'exposition « Orgue à hauteur de vue » et s'est produit plusieurs fois en concert dans cette région. Avec l'Ensemble Vocal d’Auxerre sous la direction de Raphaël Passaquet, il a enregistré un disque au profit de l'orgue de la cathédrale d'Auxerre : la messe de Paul Berthier.

Il vient d'enregistrer deux disques aux grandes orgues de Fontenay le Comte en Vendée:le premier est consacré à de la musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand) et le second à de la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet).

Les concerts en France l'ont emmené à N.-D. de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise Dieu, Loches, Versailles, etc. et à l'étranger Milan ou Zagreb.

Dans le cadre du tricentenaire de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues à l’église St Nicolas Maisons-Laffitte. Il a également donné l'intégrale des six sonates en trio de J.-S. Bach à l'église N.-D. de Chatou ainsi qu'à l'église Saint Vincent du Mesnil-le-Roi.

Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu’au concours international d’interprétation de musique française de Poitiers.

Depuis 1978, il est professeur d'orgue à l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre.