Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2019 Concerts 2018 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 6 février 2011

PACEM (duo Orgue et Flûte)

Duo Orgue et Flûte composé de Pascale Melis et Emmanuel Plard

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

  1. Codex de Robertsbridge
    Estampie retrové
  2. Anonyme
    Lamento di Tristano
  3. Cantigas de Santa María
    Quen a o maguenda Virgen
  4. Cantigas de Santa María
    Como Somos
  5. Gautier de Coinci
    Por mon chief reconforter
  6. Livre Vermeil de Montserrat
    Los set goytz
  7. Livre Vermeil de Montserrat
    Stella Splendens
  8. Livre Vermeil de Montserrat
    Cuncti Simus
  9. Livre Vermeil de Montserrat
    Mariam Matrem
  10. Manuscrit de Montpellier
    Alle Psallite
  11. Anonyme
    Jean de Nivelle
  12. Claude Gervaise
    Suite de danseries
  13. Claudin de Sermisy
    Dont vient cela
  14. Thoinot Arbeau
    Jouyssance vous donneray (L'Orchésographie)
  15. Michael Praetorius
    Gavottes
  16. Jean Langlais
    Suite bretonne (Cloches de deuil, Danse armoricaine, Menuet, Mélodie en forme de canon, Gitane, Rhapsodie sur des thèmes anciens)
  17. Jean Langlais
    Jésus nous dit de prier
  18. Jean Langlais
    Acclamations carolingiennes

Partagez ce concert

PACEM  duo Orgue et Flûte

Duo Orgue et Flûte composé de Pascale Melis et Emmanuel Plard

 PACEM

Passeurs de mémoire... Pascale Melis et Emmanuel Plard se sont rencontrés à un carrefour et ont décidé de confronter leurs deux univers. Ce dialogue les incita à inviter le public au voyage en pays de musique adaptée pour orgue, instruments anciens et voix. Pascale et Emmanuel jouent un répertoire allant de l’époque médiévale à nos jours. Tenant compte des recherches en archéomusicologie, ils l’interprètent à leur manière d'artistes actuels, car la musique est vivante, et comme tout organisme vivant, elle évolue. En proposant de "prendre au passé pour donner au présent", leur démarche permet d’offrir des concerts adaptés à chaque lieu et chaque orgue mais qui gardent un esprit commun : celui de jouer des pièces tournant autour de la danse et de la joie de vivre.

Pascale Melis

titulaire du Grand Orgue de Saint-Cloud

Pascale Melis

Organiste titulaire de l'orgue de St Cloud depuis 1982, Pascale Melis commence le métier liturgique à onze ans à l'église St Charles de Marseille. Prenant les routes directes de la musique, de concours internationaux en haut lieux d'apprentissage où elle reçoit l'enseignement de Marie Louise et Jean Langlais, Marie Claire Alain, Guy Bovet, Jean Claude Henri, Rolande Falcinelli et Roger Boutry, elle donne des concerts aux quatre coins de France, de Navarre et du monde. Passionnée par la transmission de son art, elle obtient son premier poste de professeur d'orgue au Conservatoire National de Région de Nantes et ses pas l'emmènent au conservatoire de Courbevoie où elle enseigne actuellement. Ses enregistrements en première mondiale du Requiem de Charles Gounod avec l'Orchestre Bernard Thomas et la Maîtrise des Hauts de Seine - Chœur d'Enfants de l'Opéra de Paris et de l'Intégrale des Noëls de Claude Balbastre sur l'orgue de la Basilique St Nazaire de Carcassonne ont été salués par la presse. Sans négliger de s'arrêter aux croisements de chemins de traverses, elle a construit un parcours diversifié et curieux de tout et de tous.

Emmanuel Plard

flûtiste

Emmanuel Plard

Emmanuel Plard a pris dès l'abord des chemins détournés et sinueux. Commençant l'étude de l'alto dès son plus jeune âge, il découvre la flûte et le théâtre à huit ans. Il poursuit une formation universitaire en maîtrise d'Histoire et Histoire de l'Art tout en fréquentant les conservatoires traditionnels qui lui donnent une base solide sur laquelle il a construit un parcours éclectique. Elève de Catherine Jousselin (chant) et Eva Godard (flûte à bec), il a suivi régulièrement les Master Class d'Henri Agnel. Ses rencontres ont bâti un musicien en recherche permanente, dans la lignée des « jongleurs » médiévaux, ces artistes complets qui alliaient musique, danse, théâtre, acrobatie et jonglage. Comédien, chanteur et poly-instrumentiste, il est membre de l'Ensemble « La Carité de Guingamor » qui se produit en concerts et en musique de rue depuis 2005. Il y incarne Jehan le Songeart, un musicien perdu dans les limbes de féérie au cœur d'une forêt médiévale.

Songeart depuis toujours, il aime à donner à la musique ancienne cet aspect de rêve que suscite en chacun de nous le mot "Moyen Age".