Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2020 Concerts 2019 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 7 novembre 2004

PIERTOT Béatrice, MERLIN Yannick

PIERTOT Béatrice > Grand Prix de la ville de Paris
MERLIN Yannick > titulaire du Grand Orgue du Temple Neuf de Strabourg

durée moyenne : 1 heure - entrée libre

Programme du concert

Partagez ce concert

Béatrice Piertot

Grand Prix de la ville de Paris

Béatrice Piertot

Béatrice Piertot est Professeur d'orgue au Conservatoire d'Abbeville (80). Titulaire du DE d'orgue, elle a suivi une formation universitaire (Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne en 2003) et musicale : le piano au CNR de Strasbourg (1991-1994), et l'orgue à l'ENM de Mulhouse, puis au Conservatoire supérieur de Paris-CNR où elle obtient un Premier Prix d'orgue à l'unanimité en 2001. Elle s'y perfectionne pendant deux années encore en classe de Soliste avec Marie-Louise Langlais, puis a suivi deux ans les conseils d'Eric Lebrun.

Elle est lauréate de plusieurs concours : Premier Prix du Concours international d'orgue de Lorraine en 2001, 3ème Prix d'Interprétation, Prix du plus jeune espoir offert par la SACEM et de la meilleure interprétation du Prélude de l'Enfant Noir de Jean-Louis Florentz au Concours International d'Orgue de la Ville de Paris en 2002.

En 2005, elle s'est produite en tant que soliste dans une émission radiodiffusée sur France Musiques à l'orgue du studio 104. Elle est l'invitée de festivals d'orgue internationaux.

[Site Web]

Yannick Merlin

titulaire du Grand Orgue du Temple Neuf de Strabourg

Yannick Merlin

Après avoir obtenu sa médaille d’Or d’Orgue du C.N.R. de Strasbourg en 2001 (classe de Marc Schaefer), Yannick Merlin se perfectionne deux années en classe de soliste du Conservatoire Supérieur de Paris – C.N.R., sous la direction de M.-L. Langlais. Il a été en outre élève d’André Stricker, de Christophe Mantoux, de Martin Gester et a reçu les conseils de Louis Thiry, Jean Boyer, James-David Christie (USA) et de Marie-Claire Alain.

Il est lauréat des Concours Internationaux d’Orgue de Lorraine, de l’UFAM et de la ville de Paris, ainsi que du Concours d’Orgue d’Angers.

De 1995 à 2001, il a été organiste titulaire de l’orgue Merklin du couvent St-Antoine de Sélestat. Depuis 1998, il est organiste titulaire de l’orgue Joseph Merklin du Temple-Neuf de Strasbourg.

Invité de festivals d’orgue, il poursuit régulièrement son activité de concertiste tant à Paris, en Alsace, que dans le reste de la France.

Une version remaniée de son mémoire de Maîtrise (« Orgues et organistes parisiens en Alsace, de 1860 à 1908 ») effectué à l’Université de Paris4-Sorbonne, sous la direction du Professeur Pierre Guillot vient d'être publiée dans la revue L'Orgue (2003 [sic pour 2004]-IV, n° 265). Il édite également (chez Delatour) des partitions pour orgue, en particulier de compositeurs alsaciens. Depuis juillet 2005, il est organiste suppléant de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église du Val-de-Grâce à Paris.

[Site Web]