SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 4 septembre 2005

SAXORGUE (duo)

Duo Saxo et Orgue composé de Marc Adanczenwski et Fabien Chouraki

durée moyenne : 1 heure
participation aux frais : 10€ adultes / gratuit pour -12 ans

Programme du concert

  1. César Franck
    Prélude, fugue et variation
  2. André Caplet
    Impression d’Automne
  3. Thierry Escaich
    chant des ténèbres (création)
  4. Astor Piazzola
    Oblivion
  5. Astor Piazzola
    Night club 1960
  6. Wolfgang Amadeus Mozart
    concerto en ut (1er mouvement)
  7. Pierre-Max Dubois
    La Gremelitte

Partagez ce concert

SAXORGUE  duo

Duo Saxo et Orgue composé de Marc Adanczenwski et Fabien Chouraki

 SAXORGUE

Au premier abord, l'orgue et le saxophone n'ont rien de commun. Et pourtant leurs sonorités se ressemblent étrangement ...

Si l'on étudie attentivement le fonctionnement des deux instruments, on se rend compte que le saxophone est un tube d'orgue.” Au travers des oeuvres qu'ils ont adaptées à leurs instruments, ils nous le montrent admirablement. Leurs concerts nous permettent d'apprécier l'harmonie des sons de deux instruments.

Nous avons là un duo vraiment original, réunissant l'orgue, un des plus anciens instruments de musique utilisés pour les offices religieux, et le saxophone, l'un des plus récents utilisés dans le Jazz !

“Un duo étonnant qui fait taire les a priori de l'antinomie des deux instruments.”

Marc Adamczewski  membre du duo SAXORGUE

Organiste, directeur de l'Ecole de Musique de Précy-sur-Oise

Marc Adamczewski

Etudes au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés et à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtient un Premier Prix et un Diplôme de Concertiste.

Elève de Gaston Litaize et de Suzanne Chaisemartin, il s'est perfectionné notamment auprès de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis et André Isoir.

Concertiste confirmé, il se produit à l’occasion de nombreux concerts tant en France qu’à l'étranger (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Norvège, Pologne, etc.) que ce soit comme soliste ou au sein de formations diverses (duos à 2 orgues ou à 4 mains, orgue et trompette, orgue et orchestre ou/et chœur).

Depuis 1986, il est titulaire de l'orgue historique (1664-1789) de Villiers-le-Bel.

Il partage sa passion pour la musique en menant une importante activité pédagogique : directeur de l'Ecole de Musique de Précy-sur-Oise et professeur d’orgue au Conservatoire de Noyon, il organise aussi des stages d’orgue et donne des master-classes sur la Musique Française. Enfin il a créé son propre label phonographique (EMA) spécialisé dans l’enregistrement et la production de disques d’orgue, a fondé la European Guild of Organists (www.organist.com) et dirige le catalogue classique du distributeur Socadisc Europe Distribution.

Fabien Chouraki  membre du duo SAXORGUE

Saxophoniste

Fabien Chouraki

Après des études classiques au conservatoire (élève de Jean Ledieu, Fabrice Moretti, Jean Michel Goury), il obtient le 1er prix à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt. Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre (Bellan, Ufam, Amitiés musiciennes Henri Sauguet). Parallèlement, il entreprend des études en université, et obtient une Maîtrise de Musicologie à La Sorbonne.

Sa carrière commence en 1994, avec la sortie de son 1er album “Hommage à Adolphe Sax”, dans lequel il nous permet d’entendre pour la première fois les premières œuvres écrites au 19e siècle, pour saxophones. Fruit d’une recherche musicologique, elles ont fait l’objet de publications aux éditions Lemoine. Poursuivant sa démarche d’exploration du répertoire, il enregistre un second album, “Légendes”, comprenant des pages originales et sublimes, écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d’Indy. Salué par la critique, cet enregistrement nous révèle l’existence d’un réel répertoire pour l’instrument, avant même l’apparition du Jazz.

N’oubliant pas de vivre avec son temps, ce passionné de l’instrument mène une démarche active en ce qui concerne la musique contemporaine. Il incite plusieurs compositeurs (entre autres E.Rolin, JL.Dhermy, J.Lejeune) à écrire pour lui, et a déjà enregistré un album d’œuvres pour saxophones et dispositif électroacoustique, en coproduction avec l’INA-GRM. Suite à la parution de ce disque, il a fait une série de concerts à travers la France, (“Tournée Paysaginaire “ : Sunset, Archipel, Radio- France).

Ses talents de pédagogue lui permettent d’obtenir le diplôme d’état de professeur et le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur. Initiateur de nombreux projets pédagogiques (c.Rendez-vous des anches simples, festival d’automne, sax in the City etc.) il a enseigné pendant une vingtaine d’années dans différents conservatoires de la région parisienne, ( Chatenay Malabry, Clamart, Boissy Saint Léger) et depuis 2005, il est professeur hors classe au Conservatoire National de Région de Bordeaux ou il forme les futurs professionnels…

Actuellement, ses activités se partagent entre les divers ensembles qu’il a constitués : Duo André Caplet (saxophone et piano), Duo SaxOrgue (saxophone et orgue), Quatuor Y’akasax, Paysaginaire (saxophones et électroacoustique).

Enfin, cet “érudit du saxophone” (cf. Jazzman) a créé une association pour la promotion et la diffusion du saxophone : “Visages du Saxophone”, dont l’une des actions est la production d’enregistrements autour du répertoire du saxophone, quel qu’en soit le style ou l’époque.