SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 3 juin 2007

SIMON Christophe

professeur au conservatoire de Mantes et organiste titulaire du Grand Orgue de Sainte Geneviève des Grandes Carrières à Paris

durée moyenne : 1 heure
participation aux frais : 10€ adultes / gratuit pour -12 ans

Programme du concert

  1. Jehan Alain
    Deux Fantaisies
  2. André Fleury
    2ème Symphonie (1er mouvement)
  3. Maurice Duruflé
    Prélude et fugue sur le nom d'ALAIN
  4. Jehan Alain
    Deux Chorals : Dorien, Phrygien
  5. Alain Daniel
    Noir sur blanc (six fugues pour orgue) (Fugue du Trapèze, Sur un sujet de Camille Saint-Saëns, Une Etoile à cinq branches, Ronds d'Eau, Passacaille, Strettes)

Partagez ce concert

Christophe Simon

professeur au conservatoire de Mantes et organiste titulaire du Grand Orgue de Sainte Geneviève des Grandes Carrières à Paris

Christophe Simon

Né à Carentan dans la Manche en 1957, au sein d'une famille de musiciens. A débuté le piano à 8 ans, et l'orgue à quatorze ans.

Participation très jeune aux Orchestres de Jeunes Loewenguth, notamment comme pianiste accompagnateur et soliste.

Etudes approfondies de piano à la Schola Cantorum de Paris avec Nadia Tagrine, puis d'orgue avec André Fleury dans le même établissement, avec à la clé en 1979 le Prix de Virtuosité (mention maximum) ; a travaillé ensuite tant le répertoire que l’improvisation avec André Isoir au Conservatoire d'Orsay, où il obtient la Médaille d'Or ; avec Jean Boyer à Orsay également pendant une année, et Michel Chapuis dans le cadre de l'Académie d'Orgue Français de Jean Saint-Arroman – référence pour la connaissance du style d’orgue français classique, dont il est spécialiste.

Lauréat du Concours Bach de Toulouse 81, et du Concours d'orgue français (classique et symphonique) de Toulouse 83.

Etudes secondaires au lycée Henri IV, de la 6ème à la terminale. Puis études d'écriture, de musicologie, et d'esthétique philosophique à Paris IV et Paris VIII, dans une optique axée sur les musiques contemporaines ; consacre toujours une grande part de son temps à l'esthétique musicale, et à la culture en général.

Concertiste en France et à l'étranger, en solo et avec divers ensembles instrumentaux et vocaux.

Discographie : "De l'Orgue Français en Cotentin" sur l'instrument classique Lair-Boisseau-Cattiaux de Carentan (oeuvres de Marchand, Boyvin, Guilain, de Grigny) ; CD personnel de promotion en 2001 sur l’orgue Dupont de Lessay (oeuvres de Buxtehude, J.S. Bach, Mozart) ; participation au CD d’Hommage à André Fleury, sur l’orgue Cliquot-Cavaillé-Coll Saint-Louis de Versailles (Prélude, Andante, Toccata, son chef-d’oeuvre reconnu) ; « Les plus beaux Gloria », pour choeurs et orgue sous la direction d’Alain Boulfroy ; "Noir sur blanc", enregistrement à Lessay de six Fugues que le compositeur Alain Daniel lui a dédiées.

A organisé des concerts d'orgue pour une très grande partie des meilleurs organistes français, tant la plupart des Maîtres reconnus que ses collègues et amis arrivant à maturité : en 85 et 87 pour les "Rencontres Jeunes Organistes" sur le Grenzing de Saint-Cyprien-en-Périgord, puis dans le cadre des Heures Musicales de Lessay, dans la Manche, comme Vice-Président chargé de l’orgue, pendant cinq ans à partir de 1994.

Titulaire, depuis 1976, du Cavaillé-Coll de Sainte-Geneviève-des-Grandes-Carrières à Paris 18ème, restauré par Bernard Cogez, de Tourcoing ; et depuis 1994, à titre honoraire, de l'instrument neuf de Jean-François Dupont dans l'Eglise Abbatiale de Lessay (Manche), orgue dont il a dirigé la construction. Participant également à d'autres projets en voie d’aboutissement, à Mantes-la-Jolie (grand Merklin de la Collégiale, orgue à venir du Conservatoire), s'intéresse de près à la facture d'orgue.

Titulaire du Certificat d'Aptitude (cession 88), est actuellement professeur d'orgue titulaire à l'E.N.M. de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, et au Conservatoire Erik Satie à Paris dans le 7ème arrondissement.

Très concerné par la pédagogie et désirant prolonger sa propre expérience en ce domaine pour faciliter les études des élèves, finalise la synthèse d'un ouvrage de fond sur les techniques des divers instruments à clavier (orgue, clavicorde, clavecin, piano), leur tronc commun, et leurs spécificités.

Esthétiquement, tente d'allier les acquis de l'école symphonique comme élève d'André Fleury (dont une grande solidité technique), au renouveau de l'interprétation des répertoires anciens ; dans la lignée de ses professeurs et simplement comme musicien avant tout, s'attache particulièrement à perfectionner les possibilités retrouvées de l'instrument, notamment par le toucher, la registration, la vie rythmique et l'approfondissement de la lecture des partitions.