SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

dimanche 12 mars 2017

VOCE HUMANA (duo)

Duo Voix et Orgue composé de Marie-Noëlle Cros et Franck Besingrand

durée moyenne : 1 heure
participation aux frais : 10€ adultes / gratuit pour -12 ans

Programme du concert

  1. Dietrich Buxtehude
    Chaconne en mi mineur BUX. VW 160
  2. Dietrich Buxtehude
    Cantate « Singet dem Herrn ein neues Lied » pour voix et orgue (extrait)
  3. Johann Sebastian Bach
    Sinfonia de la cantate BWV. 29 “Wir danken dir, Gott”
  4. Johann Sebastian Bach
    Aria pour voix et orgue : « Schlummert ein » (extrait de la cantate « Ich habe genung » BWV. 82)
  5. Gottfried August Homilius
    Choral « Dies sind die Heil gen zehn Gebot »
  6. Luigi Cherubini
    Ave Maria pour voix et orgue
  7. César Franck
    Panis Angelicus pour voix et orgue (extrait de La Messe solennelle)
  8. Louis Vierne
    Scherzetto (extrait des Pièces en Style libre)
  9. Louis Vierne
    Les Angélus op. 57 pour voix et orgue (Au Matin - A Midi - Au soir)
  10. Louis Vierne
    Hymne au Soleil (extrait des Pièces de Fantaisie)
  11. Stephen Adams
    The Holy City pour voix et orgue

Partagez ce concert

Voce Humana  duo

Duo Voix et Orgue composé de Marie-Noëlle Cros et Franck Besingrand

 Voce Humana

C’est au cours d’un récital sur l’orgue historique Micot de Vabres-l’abbaye, en juin 2011, que Marie-Noëlle CROS et Franck BESINGRAND décident de fonder le duo Voce Humana.

Des concerts réguliers (Saint-Pierre de Montluçon, Collégiale de Villefranche de Rouergue, Festival d’été 2012 de Sainte-Cécile d’Albi, Tricentenaire de l’orgue historique de Malaucène, Saison musicale de Megève, Festivals d’été des cathédrales d’Agde, de Saint-Pons, Vannes, St Gidas de Rhuys, Marcillac, Angles, Rencontres musicales du Mont-Dore, Festival Bach en Combrailles, Dimanches Musicaux de la Madeleine à Paris…) confirment leur volonté et leur attachement à mieux faire connaître et aimer l’alliage souverain de la voix avec les couleurs de l’orgue, de magnifier cet art fait pour toucher le cœur et élever l’esprit.

Les programmes du duo Voce Humana sont judicieusement élaborés dans un vaste répertoire allant de l’époque baroque (Vivaldi, Caccini, Stradella, Haendel, Bach…) aux XIXème et XXème siècles (Mendelssohn, Rossini, Franck, Fauré, Vierne, Alain…) alternant des oeuvres pour voix et orgue et orgue solo, avec toujours le souci d’une adéquation la plus parfaite possible entre l’époque abordée, l’esthétique et les possibilités des orgues joués.

Les thèmes choisis (l’Avent, le temps Pascal, Salve Regina et Ave Maria…) sont étudiés avec un profond désir d’unité, de plénitude et de variété.

Dans chacune de leurs prestations, Marie-Noëlle CROS et Franck BESINGRAND savent conjuguer leur talent et leur passion et obtiennent l’ovation du public.

Marie-Noëlle Cros

Soprano

Marie-Noëlle Cros

Marie-Noëlle CROS a débuté son parcours par le violon avec un prix d’excellence à l’âge de 16 ans. Après 15 ans d’orchestre, elle se consacre au travail de la voix et est très vite engagée dans de nombreux emplois de soliste d’oratorio, abordant un répertoire allant de MONTVERDI à VERDI et contemporain.

Elle est ainsi régulièrement à l’affiche des concerts parisiens (La Madeleine, St Germain des Prés, St Séverin, le Cirque d’Hiver…) et l’invitée de festivals en France et à l’ETRANGER se produisant avec l’Orchestre de la Radio Polonaise, National de Lituanie, de l’Opéra de Minsk, la Philharmonia d’Ekaterinbourg, la Camerata de St Petersburg, l’Orchestre de la Garde Républicaine, Régional de Cannes, Régional d’Auvergne…

Sa rencontre avec Anne Garance Fabre Dit Garrus, Philippe Spinosi, Robert Expert, Damien Guillon, Nico Van der Meel, Stefano Intrieri, Thibault Noally… lui donne l’opportunité d’aborder avec une grande passion l’univers baroque, dans des oratorios, récitals d’airs d’opéra et de cantates avec des ensembles à géométrie variable.

Très attirée par le jeu de scène, Marie-Noëlle CROS a chanté et joué, notamment, les rôles de Catherine dans Pom’d’Api et Fiorella dans les Brigands d’Offenbach et se produit en récitals et spectacles imaginés et mis en scène autour d’OFFENBACH dans « Tout feu tout femme » et « OFFENBACH tout en femmes ».

Sa rencontre avec Daniel STIRN, puis Henri LOCHE lui ouvre les portes de la création dans le domaine de la MELODIE FRANCAISE, ces compositeurs la choisissant pour interpréter et enregistrer l’intégrale de leurs mélodies, enregistrements séduits par les critiques et diffusés sur France MUSIQUE. Son attachement à la poésie, la mélodie et le partage des mots avec le public la porte actuellement dans une démarche d’ouverture vers la découverte de multiples partitions inédites qu’elle a à cœur de promouvoir.

Franck Besingrand

organiste - concertiste international

Franck Besingrand

Né à Bordeaux, Franck Besingrand poursuit des études musicales approfondies au Conservatoire Régional de Toulouse, il obtient des récompenses comme le Prix de Composition. Il se spécialise dans l’enseignement musical des déficients visuels, après une formation à l’Institut de Jeunes Aveugles de Paris et enseigne plusieurs années à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse. Titulaire de plusieurs certificats d’enseignement, il enseigne aujourd’hui dans la Région Midi-Pyrénées, participant activement au rayonnement de sa vie musicale. Il se produit régulièrement en concerts en France : à Paris et dans des Festivals Internationaux d’orgue et à l’étranger : Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne, Canada (où il a donné à plusieurs reprises des récitals) Lauréat de concours d’orgue, comme le Prix d’Honneur UFAM, et de composition (notamment en 2010 au Concours Suisse Lonfat-Stalder pour son œuvre Couleurs d’Etoiles), il se distingue en tant que compositeur, publiant plusieurs partitions chez les éditeurs Combre et Rubin. Comme musicologue, il a travaillé sur la musique de Jean Langlais, sur le répertoire et le langage musical de l’Orgue Français Classique et sur la correspondance de l’orgue et de l’orchestre au XIX° siècles, sur Louis Vierne avec la publication en 2011 d’un ouvrage particulièrement bien salué par la critique et le milieu musical, chez Bleu nuit éditeur, Paris. Actuellement il prépare un ouvrage sur Henri Duparc. Il a signé 5 CD dans un répertoire allant de Buxtehude à nos jours, dont « Splendeur de l’orgue en fête au dix-huitième siècle » enregistré sur l’orgue historique de Cintegabelle et unanimement plébiscité par la presse musicale.