Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Frédéric Richard

flûtiste, chef d'orchestre, compositeur et directeur du Conservatoire de Chatou

 Frédéric Richard

Après des études au conservatoire de Reims, Frédéric RICHARD se consacre principalement à la musique ancienne. Il maîtrise le jeu des instruments anciens et il se produit avec L’Ensemble Guillaume de Machaut. Il mène parallèlement une activité pédagogique comme professeur de flûte traversière et de flûte à bec, tout d’abord au conservatoire de Reims, puis au sein d’une école intercommunale des environs de Reims. Il en devient le directeur par la suite, car sa volonté de mener des projets le pousse à entamer une carrière comme directeur de Conservatoire. Puis ce sera au Conservatoire de Chatou qu’il poursuivra son parcours.

Il mène de front sa carrière artistique en se produisant aussi bien comme flûtiste, chanteur ou chef d’orchestre. Il se produit avec des ensembles tels que : Organum, Il Seminario Musicale ou Les Chantres du Thoronet avec lesquels il enregistre plus d’une vingtaine de Cds.

Après avoir suivi des études de musicologie à la Sorbonne, il travaille comme transcripteur de manuscrits anciens auprès d’ensembles ou institutions tels que : Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, Il Seminario Musicale de Gérard Lesne, Le Centre de la Voix de la Fondation Royaumont, et autres.

Compositeur, il écrit des pièces à usage pédagogique pour ces élèves, mais également des œuvres plus importantes, pour orchestre, orchestre et chœurs, comme un Magnificat, Une Fantaisie lyrique ou un Poème musical sur un texte de Paul Valéry.