Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Christophe Henry

titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Versailles

Christophe Henry est né à Bordeaux en 1971. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris jalonnées par une série de premiers prix dans les classes d'Alain Planès pour le piano, Michel Chapuis pour l'orgue, Bruno Pasquier pour la musique de chambre et Jean Koerner pour l'accompagnement, il se perfectionne auprès de Daria Hovora, Marek Jablonsky, Lorand Fenyves. Une bourse lui a été également attribuée par le Conservatoire afin d'aller étudier avec Menahem Pressler (beaux-arts Trio) au Banff Arts Festival (Canada).

Possédant ainsi une double formation de pianiste et d'organiste, mais aussi de musicien d'orchestre, il est amené à participer aux productions de l'orchestre de Paris, l'orchestre de Lyon, l'orchestre philharmonique de Radio-France... Soliste, chambriste, il se produit aussi bien en France qu'à l'étranger (Angleterre, Allemagne, EtatsUnis, Canada), dans les festivals les plus prestigieux (St Bertrand de Comminges, St Maximin, Maseveaux, Les Midi Musicaux du Louvre...) et pour plusieurs radios (France Musiques, Sudwestfunk, Accent4...). Enfin dans le cadre de la 3e Académie du XXe siècle, organisée par l'Ensemble Intercontemporain, il se produit en soliste dans la grande salle des concerts de la cité de la musique avec l'orchestre de l'Académie placé sous la direction de David Robertson dans les Oiseaux Exotiques d'Olivier MESSIAEN.

Créateur de nombreuses oeuvres écrites notemment par Thierry Escaich, Michèle Reverdy, Raffi Ourgandjian et Gérard Pesson, il n'hésite pas à multiplier les relations les plus fructueuses avec les compositeurs actuels (entre autre Marc Monnet avec qui il participe à l'élaboration de programmes éclectiques pour les cycles de concerts "Traverses" de la Filature de Mulhouse et "Le compositeur et son temps" de la Cité de la Musique).

Titulaire du Certificat d'Aptitude (C.A.) de piano, Christophe Henry est professeur au C.N.R. de Cergy-Pontoise. Il est titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Versailles depuis 2001.