Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Éric Dalest

titulaire du Grand Orgue historique de l'église Saint-Sauveur d'Aubagne

Éric Dalest

Né à Marseille en 1974, il a suivi ses études de musique au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire de Région d’Aix en Provence, où il obtient en 1996 le certificat de fin d’études avec mention très bien à l’unanimité du jury (Présidé par Jean Guillou), anciennement Médaille d’Or.

Parallèlement, il a suivi des études de musicologie à Aix en Provence où il a obtenu sa Licence de musicologie.

Il a suivi des cours d’improvisation à Saint-Eustache à Paris par Jean GUILLOU.

Il est titulaire du Diplôme Supérieur de la Schola Cantorum de Paris (professeur Jean-Paul IMBERT) depuis Juin 2005.

En juin 2006, il obtient le Diplôme de Virtuosité de la Schola Cantorum de Paris.

Après avoir été Organiste Titulaire de l’Orgue de St Paul à Marseille dès l’âge de 13 ans, il a joué, en tant qu’organiste liturgique, sur de nombreuses Orgues Marseillaises en tant qu’organiste liturgique. Depuis 1996, il est titulaire des Grandes Orgues Historiques de l’église Saint Sauveur d’Aubagne. Depuis 1991, il a donné plus de 1000 concerts en France et surtout à l’étranger où il est reconnu et apprécié pour ses interprétations, ses transcriptions et son talent d’improvisateur.

- Depuis 2003, en tant qu’Organiste concertiste international, il effectue de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, République Tchèque, Royaume-Uni, Belgique…), étant le seul organiste étranger représentant l’Ecole d’Orgue Française.

En 3 mois (de mars à Mai 2007), il a effectué une grande tournée de récitals d’orgue dans les villes suivantes :

- pour l’Italie : ROME, PIZE, LUCCA, CERRETO GUIDI, AMELIA, CHIETI (9e Festival International de Musique Antique : festival médaillé du Président de la République Italienne)

- pour l’Allemagne : MUNICH, WIESBADEN (concert organisé par le Consulat Général de France de FRANKFURT, en présence du Consul Général Henri REYNAUD), AIX LA CHAPELLE, OTTOBEUREN (sur les 3 plus grandes Orgues d’Europe), INGELHEIM et RIDISHEIM, KIRCHEIMBOLADEN (Mozartorgel)

fin Août 2007, il a effectué une tournée en Autriche : SEEFELD in TYROL, INNSBRUCK, SCHWAZ et en SUISSE : SCHWYZ et en mars 2008, il effectuera une tournée de récitals d’orgue et de concerts baryton et orgue au Canada. La presse étrangère le considère comme l’écrit le Ingelheimer Zeitung : « la nouvelle star de l’Orgue Français ».

- En tant que Professeur, il a été invité, en 2006, à donner une MASTER-CLASS d’interprétation et d’improvisation à la Royal School of Sacral Music of SALISBURY (Angleterre). Il donne de nombreux cours tout au long de l’année au sein du Centre Musical d’Aubagne (Piano, orgue, synthétiseur, chant, solfège…) ainsi que lors de stages d’orgues dans les Hautes Alpes. En 2008, il sera invité à donner une masterclass d’improvisation et d’interprétation à WIESBADEN (Allemagne) puis en Italie (région de Rome et de Turin). Il est professeur de synthétiseur, et chef d’une chorale d’enfants au centre culturel de Cassis. Il donnera des conférences courant 2008 sur Cassis accès sur la musique.

- En tant que Président des Amis de l’Orgue du Monêtier les Bains, il organise chaque été depuis 1999 un Festival International d’Orgue.

- En tant que compositeur, il a écrit de nombreuses pièces pour Orgue seul ou orgue et autres instruments (en 2004, il créé avec le trompettiste Guy TOUVRON son premier concerto pour Trompette et Orgue lors du Festival du Monêtier les Bains) et en mai 2006 a été créé son « Oratorio pour Chœur et Grandes Orgues » à la Ciotat sur le thème des trois villages de Marcel PAGNOL : Eoures, les Camoins et la Treille avec la Chorale CITHARISTA (80 choristes).

- En tant que Chef de Chœur, il a créé en 1996 le choeur Paroissial de l’église St Sauveur d’Aubagne, a dirigé la Chorale Roudelet Felibren de Château-Gombert et dirige actuellement le Chœur Sans Frontières de la Féérie Musicale.

Enfin, il a enregistré de nombreux CD et DVD au sein de son entreprise « Musiques et Orgues » (http://pro.wanadoo.fr/musiquesetorgues/)