Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Fabien Chouraki  membre du duo SAXORGUE

Saxophoniste

Fabien Chouraki

Après des études classiques au conservatoire (élève de Jean Ledieu, Fabrice Moretti, Jean Michel Goury), il obtient le 1er prix à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt. Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre (Bellan, Ufam, Amitiés musiciennes Henri Sauguet). Parallèlement, il entreprend des études en université, et obtient une Maîtrise de Musicologie à La Sorbonne.

Sa carrière commence en 1994, avec la sortie de son 1er album “Hommage à Adolphe Sax”, dans lequel il nous permet d’entendre pour la première fois les premières œuvres écrites au 19e siècle, pour saxophones. Fruit d’une recherche musicologique, elles ont fait l’objet de publications aux éditions Lemoine. Poursuivant sa démarche d’exploration du répertoire, il enregistre un second album, “Légendes”, comprenant des pages originales et sublimes, écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d’Indy. Salué par la critique, cet enregistrement nous révèle l’existence d’un réel répertoire pour l’instrument, avant même l’apparition du Jazz.

N’oubliant pas de vivre avec son temps, ce passionné de l’instrument mène une démarche active en ce qui concerne la musique contemporaine. Il incite plusieurs compositeurs (entre autres E.Rolin, JL.Dhermy, J.Lejeune) à écrire pour lui, et a déjà enregistré un album d’œuvres pour saxophones et dispositif électroacoustique, en coproduction avec l’INA-GRM. Suite à la parution de ce disque, il a fait une série de concerts à travers la France, (“Tournée Paysaginaire “ : Sunset, Archipel, Radio- France).

Ses talents de pédagogue lui permettent d’obtenir le diplôme d’état de professeur et le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur. Initiateur de nombreux projets pédagogiques (c.Rendez-vous des anches simples, festival d’automne, sax in the City etc.) il a enseigné pendant une vingtaine d’années dans différents conservatoires de la région parisienne, ( Chatenay Malabry, Clamart, Boissy Saint Léger) et depuis 2005, il est professeur hors classe au Conservatoire National de Région de Bordeaux ou il forme les futurs professionnels…

Actuellement, ses activités se partagent entre les divers ensembles qu’il a constitués : Duo André Caplet (saxophone et piano), Duo SaxOrgue (saxophone et orgue), Quatuor Y’akasax, Paysaginaire (saxophones et électroacoustique).

Enfin, cet “érudit du saxophone” (cf. Jazzman) a créé une association pour la promotion et la diffusion du saxophone : “Visages du Saxophone”, dont l’une des actions est la production d’enregistrements autour du répertoire du saxophone, quel qu’en soit le style ou l’époque.