Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Hubert Haye

titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye

Hubert Haye

Né à Brou, c’est après des études de piano qu’il commence l’orgue à Chartres avec Patrick Delabre, titulaire du grand-orgue de la cathédrale où il y sera lui-même nommé organiste de chœur en 1985.

En 1988, il entre au conservatoire national de région de Tours où il se voit décerner une médaille d’or dans la classe de René Brethomé. Il reçoit ensuite l’enseignement d’Olivier Latry et de Louis Robilliard pour l’interprétation et de Thierry Escaich et Naji Hakim pour l’improvisation. Primé en solfège, harmonie, déchiffrage contemporain et orgue, il est lauréat du concours international d’interprétation de Paris (ufam) et demi-finaliste des concours internationaux d’improvisation de Biarritz et de Strasbourg.

En 1992, nommé titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame de Chatou. En 2001, la municipalité le nomme maître d’œuvre pour la reconstruction de l’instrument, chantier qu'il mène dans un total respect de l'ancien orgue Abbey en y intégrant une multitude de timbres nouveaux, le tout géré électroniquement. De 2003 à 2010, il est président et responsable des programmations du festival international d’orgue de Chatou.

Professeur de formation musicale, d’improvisation et chef de l'orchestre à cordes du premier cycle au conservatoire de Courbevoie, en 1997, on lui confie la direction de l’ensemble vocal Choralis de Chatou. Compositeur, il est à l’origine de diverses pièces vocales et pour orgue, dont un Requiem pour lequel une émission radio lui a été consacré.

Il a été le premier Français invité au festival du film muet de Servion (Suisse) pour y improviser, sur le plus grand orgue de cinéma d’Europe, les musiques des films de Zorro et du fantôme de l’opéra. Il a donné en concert plus de vingt fois sa transcription du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et a assumé une prestation scénique dans un arrangement de Pierre et le Loup. En 2003, il improvise le Chemin de Croix sur les textes de Paul Claudel avec François Claudel.

De ses enregistrements, dont deux sur les grandes-orgues de Chatou, et de ses récitals, les critiques sont unanimes sur la qualité de ses interprétations et sur l’atmosphère qui ressort dans ses improvisations. Parallèlement à sa vie musicale cultuelle, s’ouvre à lui une carrière internationale qui le mène partout en Europe dans tous les prestigieux festivals comme St Paul à Londres.

En novembre 2010, il est nommé co-titulaire des grandes orgues de l’église St Germain à Saint Germain en Laye, poste qu'il partage avec Marie-Claire Alain avant d'en devenir le titulaire l'année suivante.

Lors de son départ de Chatou, la ville lui remet la médaille de la ville de Chatou pour son dévouement culturel.

Pour l'inauguration en 2014 du Campanile du Château de St Germain, le Patrimoine National et la ville l'invite à répondre aux cloches par des improvisations diffusées en extérieur.