SOUTENEZ LA REPARATION DE L'ORGUE ! L'orgue subit une panne. Votre aide est précieuse. Plus d'infos dans la rubrique "Nous aider".

Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2024 Concerts 2023 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Jean-Philippe Mesnier

titulaire adjoint du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles et titulaire du Grand Orgue de l'église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte

Jean-Philippe Mesnier

Premier prix d'orgue en supérieur à l'unanimité, puis un Premier prix d'Excellence de la Ville de Paris.

Professeur d'orgue à l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre jusqu'en 2018.

Sélectionné pour le Grand Prix de Chartres en 1988, il a été demi-finaliste au concours international André Marchal à Biarritz, ainsi qu'au concours international d'interprétation de musique française de Poitiers.

Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach, il a joué les cinq toccatas et fugues ainsi que l'intégrale des six sonates en trio à l'église N.D de Chatou ainsi qu'à l'église Saint Vincent du Mesnil-le-Roi.

Les concerts en France l'ont emmené à Notre-Dame de Paris, Montpellier, Annecy, La Chaise Dieu, Versailles, Pontoise, Poitiers, Saint Maximin etc. et à l'étranger Milan, Zagreb…

Il a enregistré deux disques aux grandes orgues de Fontenay le Comte en Vendée. Le premier est consacré à la musique baroque française (Grigny, Raison, Dandrieu, Marchand) et le second à la musique romantique (Liszt, Brahms, Mendelssohn et Bonnet).

Passionné de prise de son, il a réalisé comme preneur de son les enregistrements de l'intégrale Nicolas de Grigny avec Olivier Houette au Grand-Orgue François Henri Clicquot de la cathédrale St Pierre de Poitiers, un disque de Jean-François Dandrieu avec Jean-Baptiste Robin à l'orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, ainsi que d'autres CD aux grandes orgues des cathédrales de Luçon et Nanterre…