Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Jean-René André

titulaire du grand orgue de la cathédrale de Rennes

Originaire de Rennes, Jean-René André découvre la musique par le chant au sein de la maîtrise de la cathédrale. Après un premier apprentissage au conservatoire de sa ville (formation musicale et piano), il entreprend des études d’orgue avec Monseigneur Yves Legrand, titulaire des grandes orgues de la cathédrale et fondateur des stages d’orgue.

Au conservatoire du Mans, dans la classe de Gérard Letellier, il obtient une médaille d’or à l’unanimité du jury en 1988.

Il se perfectionne ensuite avec Susan Landale au conservatoire de Rueil-Malmaison où il achève son cursus de formation par un prix de virtuosité décerné à l’unanimité en 1992.

Il s’essaie alors à l’art de l’improvisation avec Daniel Roth, titulaire des grandes orgues de Saint Sulpice à Paris puis avec Henri-Franck Beauperin, titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Angers.

Organiste de la paroisse Saint Germain de Rennes pendant 14 ans, il est nommé en 1992 titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Rennes et de la basilique Saint Sauveur.

Fondateur et directeur de l’institut diocésain de musique sacrée de Rennes (1995-2000), il est aujourd’hui accompagnateur de l’école de chant choral de Saint Vincent de Rennes et enseigne l’orgue à l’école intercommunale de musique de la Flume en Ille-et-Vilaine.

Il participe activement à la mise en valeur du patrimoine des orgues à Rennes en tant que membre de la direction artistique et coordinateur de la saison musicale «Rennes.orgues» et des «Estivales d’orgue».

Musicien d’Eglise comme organiste mais aussi comme compositeur, Jean-René André collabore notamment aux travaux du Centre National de Pastorale Liturgique de Paris (CNPL) ainsi que de la Communauté Francophone Cistercienne (CFC) ; il est aussi membre correspondant de l’Union Sainte Cécile (service diocésain de musique liturgique de l’archevêché de Strasbourg).

«Une route des orgues en Bretagne» est le titre d’une collection de CD destinée à mettre en valeur le patrimoine des orgues de Bretagne. Dans le 1er volume, récompensé par le Grand Prix du Disque 2003 «Produit en Bretagne», Jean-René André s’attache à faire découvrir (ou redécouvrir) la musique de Joseph-Guy Ropartz aux claviers des grandes orgues Claus de l’église Notre-Dame de Rennes.

Le volume II enregistré sur l’orgue T. Dallam (1680) de Ergué-Gaberic (Finistère) est paru en 2004 sous le titre «les Maîtres de l’orgue en Angleterre de T. Tallis à H. Purcell».