Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Mickaël Matthes

titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Troyes

Mickaël Matthes

Michael MATTHES a commencé ses études de piano avec Nicole Delannoy puis d’orgue au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison avec Marie-Claire Alain et Susan Landale. En 1983, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Odile Pierre. En même temps, il travaille l’improvisation avec Pierre Cochereau, l’analyse, l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Yvonne Desportes et Marcel Bitsch. Après l’obtention de plusieurs premiers prix, il se perfectionne à l'orgue auprès de Pierre Labric.

Lauréat de la Fondation G.Cziffra en 1986, il reçoit des mains-mêmes du pianiste la Médaille d’Or de sa fondation en 1987. La même année, il devient le plus jeune soliste de Radio-France et donne son premier récital à Notre-Dame de Paris.

Commence alors sa carrière de concertiste international. Les plus grands festivals l’invitent dans le monde entier : Villa Medicis, Istanbul, Athènes, Berlin, République de Russie, Darmstadt, Aix-en-Provence, Avignon, Montpellier…

En tant que soliste, il joue et enregistre, sous la baguette des plus grands chefs, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille et l’Orchestre Colonne.

Au contact de Jean-Jacques Grunenwald, de Jean Langlais et d’Olivier Messiaen sa passion pour la musique française du XXe siècle grandit au point d’orienter sa carrière. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus brillants représentants de la tradition de la grande école d’orgue française du XXe siècle fondée par Marcel Dupré. En 1991, il interprète en première mondiale, l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Marcel Dupré en neuf concerts.

Auteur de nombreux enregistrements discographiques (Deutsche Grammophon Gesellschaft, Denon, Editions Passions), il dispense régulièrement des master-classes sur le XXe siècle, en France et à l’étranger.

Michaël MATTHES est titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale, professeur au Conservatoire National Marcel Landowski, professeur intervenant à l’Ecole Supérieure de Commerce de la ville de Troyes et chargé de cours au Centre universitaire de Troyes – université de Reims-Champagne-Ardennes.

[Site Web Officiel]