Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Nicolas Pichon

titulaire du Grand Orgue de St Martin d'Esquermes de Lille

Nicolas Pichon

Nicolas PICHON est né en 1981, a étudié l'orgue, le piano et le solfège dans les classes de François BOCQUELET à l'ENMD de Calais et Vincent LEROY à l'ENMD de Tourcoing, il s'est perfectionné au conservatoire supérieur de Paris (rue de Madrid).

Depuis 2009, il se perfectionne dans l'art de l'improvisation auprès de Pierre PINCEMAILLE au CNR de Saint-Maur-des-Fossés. En avril 2010, il a été récompensé au Concours international d'improvisation de Luxeuil-les-Bains dans le cadre du Festival.

Organiste titulaire des grandes orgues de St Martin d'Esquermes à Lille depuis 2000, il est à l'origine, et directeur artistique, du festival d'orgue de St Martin d'Esquermes dans le cadre du projet de restauration de l'orgue. En marge des Concerts de St Martin d'Esquermes, il se produit régulièrement en soliste, accompagnateur de chœur, ensemble cuivres & orgue,…

Titulaire de la carte professionnelle d'organiste liturgique du diocèse de Paris, après avoir été organiste de chœur à la basilique Ste Clotilde à Paris, il est amené à effectuer des remplacements dans les plus belles églises de Paris (St Etienne du Mont, St Eustache, St Germain des prés, …).

En septembre 2010, il est nommé Organiste titulaire des grandes orgues de la chapelle de la Maison d'éducation de la Légion D'Honneur à Paris-St Denis.

En 2006, il crée l'ensemble Hexactus, orgue, ensemble de cuivre et percussion, qui a pour vocation de jouer les grandes œuvres originales pour ce genre de formation, marche triomphale de Louis Vierne, poème héroïque de Marcel Dupré, etc. mais aussi des créations, procession pour Ste Cécile d'Olivier PENARD, et s'adonne à la transcription, musiques de Film 'Star Wars' de John Williams. L'ensemble se produit essentiellement dans la région Nord-Pas de Calais (Lille, Tourcoing, Aire sur la Lys, …) mais aussi à Paris (La Madeleine, St Eugène & Ste Cécile, …).

En 2007, il créé l'association Art, Culture & Patrimoine (AACP), dont il est le président, association qui se voit confier par la Ville de Lille, la programmation et l'organisation des manifestations musicales à l'occasion des fêtes de fin d'année.