Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Paul Goussot

titulaire du Grand Orgue de l'ancienne abbatiale Ste-Croix de Bordeaux

Paul Goussot

Titulaire de l’orgue Dom Bedos de l’ancienne abbatiale Ste-Croix de Bordeaux, Paul Goussot est premier grand prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de St-Albans (Royaume-Uni). En juillet 2012, il remporte le premier grand prix ainsi que le prix du public au 49ème concours international d’improvisation de Haarlem (Pays-Bas).

Né en 1984 à Bordeaux, il est admis à l’âge de 16 ans au conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) où il obtient les premiers prix de clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugues et formes, ainsi que les prix de basse continue et d’improvisation au clavier.

Lauréat aux concours internationaux de Bruges (Belgique) et de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse), il remporte en 2007 le Premier Prix d’Improvisation au Concours International de la ville de Luxembourg.

Il se produit en concert au clavecin comme à l’orgue dans des lieux prestigieux : Cathédrale Notre-Dame de Paris, Musée d’Orsay, Festival de Dudelange (Luxembourg), Festival de Magadino (Suisse), Festival de Naumburg (Allemagne), Festival de Bergamo (Italie), etc.

Paul Goussot s’est également produit de nombreuses fois aux Etats-Unis. En 2009, il est nommé « First Young Artist in Residence » à la Cathédrale St-Louis de la Nouvelle-Orléans, pendant une période de six mois.

L’improvisation occupe une place essentielle dans son activité : il pratique cet art avec d’autres artistes (avec les comédiens Alain Delanis et Gabriel Dufay notamment), et se passionne pour l’accompagnement de films muets. Ses improvisations sur le film « La passion de Jeanne d’Arc » de Carl Dreyer, ont reçu le prix du meilleur spectacle de l’année 2010 de la Nouvelle-Orléans (dans la section musique contemporaine).

Titulaire de deux certificats d’aptitudes aux fonctions de professeur d’enseignement artistique (en clavecin et en orgue), Paul Goussot enseigne actuellement le clavecin au conservatoire de Chaville et anime régulièrement des académies et des master classes en France et à l’étranger.

Paul Goussot s’est produit avec de grandes personnalités telles que Christian Ivaldi (création d’une œuvre de Philippe Capdenat) et Olivier Latry (concert d’improvisation à Notre-Dame de Paris).

En 2013, Paul Goussot est amené à jouer dans les festivals de Saint-Albans (concert avec le Caius Consort de Cambridge et Barnaby Brown), de Dudelange (concert avec Christian Ivaldi), de Lausanne (Concert avec l’Ensemble Alternatim), du Périgord Noir (concert avec le contre-ténor Rodrigo Ferreira), et de la Roque d’Anthéron. Cette même année, il accompagne à l’orgue de cinéma et au piano plusieurs projections de films muets au Musée d’Orsay à Paris (La sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen et La légende de Gösta Berling de Mauritz Stiller).

En janvier 2014, Paul Goussot a succédé à François-Henri Houbard au poste de professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.