Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Philippe Husser

flûtiste de pan classique et contemporaine

Philippe Husser

Pianiste et flûtiste de formation classique, Philippe Husser découvre très jeune la flûte de Pan ; celle-ci n’étant pas encore enseignée en France dans les conservatoires, il s’initie à cet instrument tout d’abord en autodidacte, construisant ses propres instruments, et ensuite, sous la direction du maître incontesté de la flûte de Pan classique, Simion Stanciu ("Syrinx"). Philippe Husser figure aujourd’hui parmi les rares interprètes classiques français de cet instrument hors du commun.

Son itinéraire musical l'a conduit du récital classique avec grandes orgues (en duo avec Paul Couéffé, Cédric Burgelin puis avec Pierre Cambourian), piano ou harpe jusqu'aux concerts avec orchestre, notamment avec l'Orchestre de Chambre Lyonnais sous la direction de Philippe Fournier.

Philippe Husser a également collaboré avec le Conservatoire de Chaville et son orchestre, dirigé par Cédric Perrier. Il se consacre aujourd'hui à faire plus largement connaître son instrument notamment dans les cercles classiques, en église et hors églises, et a créé récemment une master class de flûte de Pan sur Paris et Région Parisienne. On a pu l'entendre notamment en concert flute de pan et orgue lors de Protestants en Fêtes en septembre 2013.

Philippe Husser se produit également en quatuor, avec cymbalum, orgue/piano et violon/flûte sur le thème des rhapsodies chères à Bartok et Enescu, abordant également les grands thèmes de la musique klezmer, de la musique de film et quelques incursions en musique contemporaine. Son répertoire va de la musique sacrée et baroque (Bach, Loeillet, Vivaldi ou Telemann) jusqu'à celle du 20e siècle (Elgar, Bartok, Kodaly, Bramhs, Fauré, Ravel ou Debussy) jusqu'au standards du jazz, à Vladimir Cosma et Ennio Morricone.

Philippe joue principalement sur une flûte alto "Syrinx" (en bambou, fabrication Simion Stanciu), mais a aussi élargi la palette sonore de son jeu en utilisant de nouveaux prototypes de flutes de pan (ténor à 26 tuyaux) en alliage léger, en ébène (avec amplification pour le jazz) et en cristal.

Il a également produit et enregistré plusieurs albums, disponibles en compact-disc, "Airs" et "Inspiration" (pour flûte de Pan et Orgue), "Impressions" (pour flûte de Pan et harpe), « Rhapsodies » (pour flûte de Pan, cymbalum et orgue), « Emotion » (flûte de Pan, violon et piano) et "Evasion" (flûte de Pan, violon, cymbalum, flûte traversière et orgue).