Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Roberto Marini  Italie

directeur artistique du festival international 'I Concerti d'Organo' de Teramo et du Festival international de Majorque aux Baléares

Roberto Marini

Organiste, virtuose, interprète raffiné du répertoire romantique, postromantique et moderne, Roberto Marini marque sa carrière musicale, en 2002, par l’interprétation de l’œuvre intégrale pour orgue de M. Reger, sous le patronage de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, du Max Reger Institut et de la Conférence Episcopale Italienne, provoquant un grand intérêt dans le monde musical italien et international. Un autre moment important de sa carrière a été l’exécution de l'œuvre intégral pour orgue de J.S. Bach (1996). Il se consacre aussi, avec succès à l’improvisation.

Né à Teramo, il commence ses études musicales avec le grand organiste Fernando Germani à Rome. Il obtient le 1er prix de la classe d’Orgue avec distinction pour l'exécution des "Variations et fugue sur un thème original op. 73" de M. Reger, au Conservatoire de L’Aquila dans la classe de Mme A.M. Polcaro. En 1994, il obtient le prestigieux 1er prix d'orgue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de L. Rogg. R. Marini est aussi licencié en droit.

Très jeune il remporte de nombreux concours. Depuis plusieurs années, il se produit en tant que concertiste dans d’importants festivals en Italie et à l’étranger. Il donne aussi des cours d’interprétation sur la musique romantique et moderne (en particulier M. Reger) et sur l’Improvisation.

Les CD enregistrés ont suscité une excellente critique de la part de prestigieuses revues musicales. Il a enregistré pour la Rai (Radio Télévision Italienne) et pour la Radio du Vatican.

Le compositeur espagnol A. Martorell lui a composé une grande œuvre pour orgue, que R. Marini a joué pour la première fois dans la Sale Paul VI (Sala Nervi) au Vatican.

En 2004 lors de la « Semaine de culture Allemande en Italie », la carrière de R. Marini a été saluée par l’Ambassade d’Allemagne au Vatican, par la « Casa di Goethe » et par le Max-Reger-Institut, représentant de la culture Allemande. A cette occasion, un concert d’orgue dédié à Reger a été donné et retransmis par la ARD (TV allemande).

Il est professeur d’Orgue, Chant grégorien et Improvisation au Conservatoire de Pescara où il a été pour plusieurs années directeur adjoint. Il est également directeur artistique de la "Rassegna Internazionale d’Organo" de Teramo (Italie), du Festival International d’orgue "A. Martorell" de Palma de Mallorca (Iles Baléares) et du Festival d’orgue de Castelbasso – Teramo.

Il est organiste titulaire de la Cathédrale de Teramo.