Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Romain Leleu

trompettiste

Romain Leleu

Digne héritier de la grande école française de trompette, Romain Leleu est nommé "Révélation Classique 2005" de l’Adami.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte le 1er Prix du Concours Rotary Club International en 1998, lauréat du Concours International "Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes" en 1998, demi-finaliste et prix spécial d’interprétation du "Finnish Brass Symphony" au Concours International Raimo Sarmas "Lieksa Brass Week" en Finlande en 1999, lauréat du Concours Européen d’Interprétation Musicale de Moulins-sur-Allier en 2000. En 2005, il remporte le 3e Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Né à Lille en 1983, Romain commence ses études musicales à l’âge de six ans. Après avoir étudié dans la classe d’Éric Aubier au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, il entre brillamment à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec où en 2003 un 1er Prix de trompette mention très bien lui est décerné suivi, en 2005, par un Prix de musique de chambre mention très bien à l’unanimité. Durant son cursus, Reinhold Friedrich le remarque et l’invite dans sa classe à la Hochschule für Musik de Karlsruhe en Allemagne.

Romain Leleu fait partie de cette jeune génération de solistes a être régulièrement invité par les grands festivals : les Flâneries Musicales de Reims, le Festival de Saint-Denis, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival  Pablo Casals Ÿ de Prades, le Festival Estival d’Annecy, le Festival de Roquevaire… Ainsi qu’en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre des Concerts Colonne, l’Ensemble Orchestral de Normandie, Les Solistes de Paris, l’Ensemble Jean Walter Audoli, l’Ensemble Jean Wiéner…

Intéressé par la musique de notre époque, Romain a créé plusieurs oeuvres comme Subway ou Nuit étoilée de Karol Beffa.

Chambriste passionné, il fonde en 2000 le Feeling Brass Quintet, ensemble avec lequel il enregistre plusieurs disques dont Passages, disque gravé chez le label belge Airophonic et élu "Disque du mois de juin 2007" par Euràvent, disquaire anglais. Avec cette formation, Romain donne de nombreux concerts Salle Cortot, Salle Gaveau, Maison de la Radio/Radio France, Auditorium de Lyon, Opéra National de Lyon, Yamaha Brass Festival, Festival d’Auvers-sur-Oise, "Lille 2004", Festival des Abbayes, Annecy Festival Estival, Festival de Sancerre, et à l’étranger, Belgique, Espagne, Portugal, Turquie, Slovaquie, Liban… Feeling Brass Quintet est choisi par CulturesFrance pour bénéficier du programme "Déclic" 2006/2007, en partenariat avec Radio France et Mécénat Musical Société Générale.

Romain a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision telles que "Cordes sensibles", "La cour des grands", "l’Atelier" sur France Musique, "Carrefours de Lodéon" sur France Inter, "Nouveaux talents" sur Direct 8, France 3… Il est depuis 2002 "Artiste Yamaha" et lauréat de la Fondation Meyer.

Vous pourrez retrouver cet artiste – l’un des plus intéressants de sa génération – dès février 2008 lors de la sortie de son enregistrement d’oeuvres originales pour trompette et piano chez le label Indesens distribution Codaex.

[Site Web Officiel]