Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Stéfan Rérat

Directeur de chœur

Stéfan Rérat

Après une pratique de l’improvisation à la clarinette, des études de composition, il collabore avec des danseurs et des plasticiens, improvise et compose des pièces instrumentales.

Puis il découvre le chant : c’est une révélation. La question se pose vite pour lui de trouver l’équilibre, entre le sentiment de liberté, de joie, d’épanouissement, de spontanéité que procure le chant, et l’envie de partager par des concerts les grandes œuvres vocales du répertoire. Il choisit de mettre l’accent sur la qualité humaine qui rend possible une qualité musicale vivante.

Dans son travail avec les chœurs, il obtient la sonorité de l’ensemble en encourageant l’originalité de chaque personne. Il accorde un grand soin au texte de l’œuvre chantée qui selon lui est le véritable aboutissement d’une interprétation musicale.

En 1999, l’association Chant Libre à Versailles voit le jour autour de ses activités : il crée le chœur Chant Libre, l’ensemble Authente, anime des ateliers, des stages, des cours. Le chœur Chant Libre et l’ensemble Authente, tous deux dirigés par Stéfan Rérat, se produisent régulièrement en concert notamment à Versailles dans le cadre du Mois Molière, dans les Yvelines, et à Paris (église Saint Roch, Saint-Louis-en-l’Île).

Avec le chœur Chant Libre, il aborde les grandes œuvres de musique sacrée tels que le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Dvorak, les cantates de Bach, le Gloria de Vivaldi... En 2014-15, la Messe en Ré pour chœur et orgue de Dvorak et les Choralkantate de Mendelssohn.

Avec l’ensemble Authente ce sont les Motets BWV 227 de Bach, le Stabat Mater de Pergolèse, Brahms, la Messe Dalmate de Franz von Suppè, la Messe en Ré mineur de Peter Cornélius, le Woodbury-Liederbüchlein de Hanns Eisler, Britten,...

Il s’associe avec des musiciens de haut niveau pour les concerts tel que Claire Foison, pianiste-concertiste, François Leroux et ses amis musiciens de l’orchestre Pasdeloup et de Versailles, Claire Viain pianiste-chef de chant, Valentin Gascon-Villa organiste et concertiste international, et des chanteurs solistes internationaux tel que Marion Lebègue mezzo-soprano, Cherise Luckow soprano, et bien d’autres.

Il s’est formé à la direction de chœur avec Philippe Mazé, au chant avec Martine Surrais, Gaël de Kerret, ... Puis plus récemment avec Frédéric Faye.

Baryton lui-même, il se produit en concert dans son répertoire de prédilection, le lied, la mélodie, avec le pianiste Francis Mimoun puis plus récemment avec Claire Viain pour le Winterreise de Schubert.