Concerts

Prochain Concert
Prochain concert
Concerts
Concerts 2017 Concerts 2016 Les archives
Venus ou à venir
Les intervenants

Víctor Urbán  Mexique

titulaire du Grand Orgue de l'Auditorium National de México

Víctor Urbán

Víctor Urbán est né à Tultepec (état de México). Il commence ses études musicales avec son père, le compositeur V. Manuel Urbán, et les poursuit à l'École de Musique Sacrée de Tultepec avec le professeur Prospero Cebada. Il obtient le diplôme d'Organiste Concertiste du Conservatoire National de Musique au Mexique avec le professeur Jésus Estrada. Il se perfectionne en Italie à Rome et en Allemagne à Stuttgart, avec Ferruccio Vignanelli, Fernando Germani et Helmuth Rilling.

Il a donné des concerts dans tout le Mexique, les Etats-Unis, en Equateur, Colombie, Pérou, Chili, Argentine, République d'El Salvador, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, France, Belgique, Espagne, Hollande, Angleterre, Russie, Chine, Japon , Inde, Népal, Thaïlande, y compris la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Une mention spéciale doit lui être accordée pour ses 250 concerts donnés dans nombreuses villes de l'État de México. Il a enregistré plusieurs disques en solo mais aussi en tant que soliste avec des orchestres symphoniques et de chambre. Il a aussi effectué des enregistrements pour la télévision et la radio au Mexique. La radio au Vatican Radio Vaticana a diffusé la musique de Noël qu’il a enregistrée. Il a joué comme soliste avec tous les orchestres symphoniques et de chambre du Mexique ainsi qu’avec l'Orchestre du Conservatoire Santa Cecilia à Rome (Italie), l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg (Autriche) et l'Orchestre Symphonique National de la République du Salvador.

Lui sont accordés plus d'une centaine de distinctions, médailles et trophées comme résultat de sa forte activité artistique.

Il a été directeur du Conservatoire National de Musique au Mexique et de l'École des Beaux-Arts de l'Etat de México, professeur de la classe d'orgue au Conservatoire National de Musique au Mexique, à l'École Nationale de Musique de l'UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) et à l'École Supérieur de Musique de l'INBA (Institut National des Beaux-Arts du Mexique).

Il a été professeur dans plusieurs stages d'orgue à Rome (Italie), à Buenos Aires (Argentine), au Conservatoire de Sassari (Sardaigne), de la Lucanie Vallo (Italie) et à San Salvador.

Il a été jury des concours internationaux d'orgue et de piano à Rome, Cercola de Naples, Capri.

Il est actuellement Organiste Titulaire du Grand Orgue de l'Auditorium National à México, soliste de l'Institut Mexicain de la Culture, Organiste de l'église San Ignacio de Loyola de Polanco à México et professeur d'orgue à l'École Diocésaine de Musique Sacrée à Toluca, État de México.